Cat Body Language: What Common Behaviors Mean About Your Cats Mood, Health and More

Langage corporel du chat : ce que les comportements courants signifient pour l'humeur, la santé et plus encore de votre chat

Les chats font partie de nos familles. Ils font partie intégrante de nos vies, de nos ménages et de notre société. Aux États-Unis, environ 45 millions de foyers possèdent un chat. Vous n'êtes pas seul si vous faites partie des millions de fiers parents de chats. Même avec un lien étroit avec votre chat, il reste encore beaucoup à apprendre. La lecture du langage corporel des chats peut être un processus continu lorsque vous avez des chats. Après tout, chaque chat a sa propre personnalité. Cependant, il existe des points communs concernant le comportement des chats et ce qu’ils essaient de vous dire.

Langage corporel du chat : la connexion entre le chat et l'humain

Les chats et les humains ont une longue histoire ensemble, mais personne ne sait avec certitude quand tout a commencé. Beaucoup émettent l’hypothèse que la plupart des chats ont été domestiqués en même temps dans tout le Moyen-Orient et étaient tous des descendants du chat sauvage d’Afrique. Le chat domestique le plus ancien connu provient d'une tombe vieille de 9 500 ans à Chypre, où un humain et un chat ont été enterrés ensemble.

Origines du lien chat-humain

Bien qu’il soit difficile de dire quand les chats ont été domestiqués, la plupart conviennent que les chats ont probablement été attirés par les civilisations humaines, tout comme les autres animaux, comme les rongeurs et les oiseaux. Les chats chassaient la vermine et les gens appréciaient qu’ils empêchent les parasites de manger leurs céréales. Les félins et les humains se sont mutuellement bénéficiés ; leur relation s'est développée jusqu'à ce qu'elle soit aujourd'hui.

Célébrations des chats à travers l'histoire

Beaucoup de gens associent les chats anciens à l’Égypte. Les anciens Égyptiens, comme les humains modernes, s’interrogeaient probablement aussi sur le langage corporel des chats. Même si les anciens Égyptiens n’adoraient pas les chats, ces animaux étaient vénérés. Les chats représentaient la fertilité, le pouvoir et la justice. Les gens considéraient les chats comme des chasseurs et des protecteurs car ils tuaient à la fois la vermine et les serpents venimeux.

À Rome et en Grèce, les chats étaient également appréciés. Ils contrôlèrent les populations de vermine suite à l'utilisation de belettes et de furets.

Les chats ont été très respectés dans tout le Moyen-Orient tout au long de l’histoire, en particulier dans les civilisations musulmanes. En Europe, au Moyen Âge, les chats étaient encore des chasseurs de souris, mais l'Église a commencé à assimiler les sorcières aux chats. Cependant, les moines et les nonnes ont continué à entretenir des relations étroites avec les chats de leurs monastères.

L'adoption de chat à l'époque moderne

Dans l’Angleterre victorienne, Harrison Weir créa les premières expositions félines et considérait les chats comme les animaux domestiques les plus parfaits. À la fin du 19 e siècle, les chats étaient considérés comme des animaux de compagnie dans le monde entier et ils continuent aujourd'hui d'être un animal de compagnie populaire dans le monde entier. Même si beaucoup élèvent encore des chats comme chasseurs de souris et de vermine, ces animaux de compagnie ont également une place particulière dans nos maisons.

Langage corporel du chat : la signification qui se cache derrière

Les gens qui n’ont pas de chat font l’erreur de penser que les chats sont antisociaux. Cependant, la plupart des parents de chats savent différemment. L’une des causes de cette idée fausse est que de nombreuses personnes ne savent pas lire le langage corporel félin. La plupart des gens comprennent le langage corporel des chiens, mais celui des chats est très différent et raconte une histoire unique par rapport à leurs homologues humains.

Lire leurs visages

Les expressions faciales des chats sont l’un des facteurs les plus controversés lors de la lecture de leurs signaux physiques. De nombreux parents de chats croient pouvoir lire les expressions faciales de leur animal. D’autres personnes pensent que les chats n’ont aucune expression. Ces derniers ne pensent pas qu'on puisse observer le visage d'un chat pour déterminer son humeur.

Les yeux racontent la plus grande histoire concernant le langage corporel du chat. Par exemple, lorsqu'un chat vous regarde et cligne lentement des yeux, cela peut signifier qu'il est amical envers vous, qu'il vous fait confiance et qu'il vous permettra de l'approcher. Un regard intense avec des pupilles contractées témoigne également de la confiance.

Étant donné que les différentes races de chats ont des structures faciales différentes, il peut être difficile de déterminer l'impact de la structure faciale sur la lecture des émotions sur le visage d'un félin. Si vous connaissez bien votre chat, vous pouvez probablement percevoir ses sentiments grâce à de subtiles différences d'expression. La meilleure façon de lire le visage d'un chat est de le connaître.

Prêter attention à leurs oreilles

Les oreilles de chat sont également expressives. Différentes races ont des structures différentes ; cela peut parfois changer la façon dont ils utilisent leurs oreilles pour communiquer. En prêtant attention au langage corporel du chat, vous remarquerez que ses oreilles bougent à environ 180 degrés. Les chats bougent leurs oreilles pour entendre d'où viennent les bruits.

Au repos, les oreilles d'un chat sont dans une position neutre. La position neutre est avant tout une position orientée vers l'avant. Si un chat devient alerte, ses oreilles peuvent être droites ou avancées, essayant d’écouter. Cependant, si les oreilles du chat sont orientées dans des directions opposées et se couchent sur la tête, cela a tendance à être un signe d'inconfort ou de peur.

Surveiller leurs queues

Les parents de chiens en savent beaucoup sur le langage corporel du chien et sur l’utilisation de la queue. Après tout, les chiens heureux ont tendance à avoir la queue qui remue et qui est lâche, mais il n’en va pas de même pour les chats. Les chats utilisent leur queue autant que les chiens, mais si vous êtes un parent de chien, ne vous attendez pas à ce que le langage corporel des chats soit le même. La première chose à noter chez les félins est la vitesse de mouvement de leur queue. Lorsque la queue d'un chat bouge lentement, à un rythme régulier, il est généralement concentré sur quelque chose. Vous remarquerez peut-être qu’ils observent des oiseaux à l’extérieur ou des jouets sur le sol.

Une fois que la vitesse s’accélère, cela signifie une agitation. Caresser votre chat lorsqu'il ne veut pas être touché est un moyen infaillible de l'agiter, et vous remarquerez peut-être le rapide coup de queue.

Les queues droites et légèrement courbées ont tendance à représenter la confiance et le bonheur, tandis qu'une queue repliée ou une position basse peut indiquer de la nervosité ou un inconfort face à une situation. Si un chat enroule sa queue autour de vous ou d’un autre animal, il fait preuve d’amitié. Une queue gonflée peut signifier que le chat est bouleversé ou en colère.

Langage corporel du chat : émotion féline

Comme tous les animaux, les chats vivent diverses émotions. Comprendre comment lire ces émotions peut vous aider à apprendre à mieux prendre soin de votre chat et à remarquer quand quelque chose ne va pas.

Exprimer le bonheur

Les parents d’animaux veulent que leurs chats soient heureux. Puisque les chats ne montrent pas toutes leurs émotions sur leur manche, il peut être difficile pour certaines personnes de déterminer si leur chat est heureux. Il existe différents signes d’un chat heureux. L’un des premiers signes que la plupart des gens reconnaissent est le ronronnement. Les chats qui ronronnent sont généralement des chats heureux.

Pour déterminer si votre chat qui ronronne est heureux, recherchez une posture détendue. Il peut aussi « faire des biscuits » ou pétrir des couvertures, des meubles ou encore ses personnes préférées. La plupart des chats le ressentent lorsqu'ils sont chatons lorsqu'ils se sentent en sécurité avec leur mère. Un félin avec un langage corporel de chat heureux peut s'approcher de vous ou d'autres personnes avec une queue haute tout en se frottant contre vous ou en vous donnant un coup de tête. Les chats sont également plus joueurs lorsqu’ils sont heureux, en particulier les jeunes chats. Vous pouvez surprendre votre félin en train d’attaquer une souris jouet ou de jouer avec une plume.

La bave peut également être le signe d’un félin affectueux et content. Si vous câlinez votre bébé à fourrure et qu'il bave, c'est un signe de bonheur. Cependant, baver sans aucun signe de stimulation pourrait indiquer des problèmes médicaux.

Faire preuve d'agressivité

Les comportementalistes animaux sont souvent confrontés à l'agressivité lorsqu'il s'agit de chats. Cependant, de nombreuses personnes le prennent moins au sérieux que les chiens, généralement parce que les chats ne présentent pas autant de risques pour la sécurité humaine. L’agressivité des chats est cependant redoutable. Ils ont des dents et des griffes pour infliger de graves lacérations.

Le langage corporel agressif du chat sera soit défensif, soit offensant. Un félin défensif n’affronte généralement pas son adversaire de front. Il se tournera de côté, s'accroupira, rentrera la tête et courbera la queue autour du corps. Les oreilles peuvent être plates sur le côté ou vers l’arrière. Parfois, les moustaches se rétractent ou se déploient pour évaluer la distance du danger. Les sifflements et les crachats sont normaux chez les chats agressifs et peuvent être suivis de coups rapides de pattes.

En revanche, un chat offensif se tient raide et droit, avec la queue baissée ou maintenue droite. Il peut avoir les poils relevés, les pupilles resserrées et un regard direct lorsqu'il fait face à l'adversaire ou qu'il se dirige vers lui. Souvent, les chats offensants hurlent, grognent ou hurlent. Les mouvements agressifs courants comprennent également le grattage, la morsure et l'écrasement.

Lorsque les chats font preuve d’agressivité, ne les touchez pas et ne les disciplinez pas. Rassurez votre chat à distance et essayez d'identifier les déclencheurs. Il faut comprendre la motivation du chat derrière l'agression pour pouvoir l'aider. Les chats peuvent être agressifs parce qu'ils sont territoriaux, stressés, malades ou effrayés.

Signaler la douleur

Le langage corporel du chat peut être difficile à lire lorsqu’il souffre. Ils peuvent essayer de dissimuler leur douleur instinctivement. Recherchez des signes de diminution de l’appétit, des mouvements et de l’intérêt pour ses habitudes normales. Un chat joueur et social qui se retire brusquement de la maison pourrait souffrir. Les félins qui souffrent peuvent également faire preuve d’irritabilité, siffler ou grogner plus souvent.

Un autre signe à surveiller est une diminution du toilettage. Les félins passent beaucoup de temps à se toiletter, mais lorsqu'ils arrêtent de se toiletter et se retirent pour éviter d'être touchés, c'est un signe révélateur que quelque chose ne va pas. En général, les chats semblent plus tendus et plus comprimés lorsqu’ils souffrent.

Recherchez des changements dans la posture du chat. Fiez-vous à ce que vous savez du langage corporel de votre chat et faites-vous confiance lorsque vous pensez qu'il détourne l'attention. Les chats peuvent soudainement courber ou baisser la tête et se tenir accroupis plutôt que debout. Si votre chat n'est jamais agressif, mais que lorsque vous essayez de le caresser, il siffle ou vous frappe, cela pourrait indiquer une douleur quelque part dans le corps.

Langage corporel du chat : maladie et langage corporel inquiétant

Les chats ne savent pas toujours comment nous dire qu’ils ne se sentent pas bien. Ils peuvent se recroqueviller ou trouver de nouvelles cachettes lorsqu’ils se sentent mal à l’aise ou malades. Bien que certains comportements, comme le manque de toilettage et le changement des habitudes en matière de litière, puissent être un signe de maladie, leur langage corporel peut également vous indiquer ce qui se passe.

Ralentissement des mouvements et des niveaux d’énergie

Les chats joueurs peuvent avoir moins d’énergie qu’avant. Lorsque vous essayez de jouer avec votre chat, il peut se désintéresser des jouets et autres activités de jeu . Lorsqu'il essaie de jouer, il peut se déplacer lentement. Même ses yeux peuvent paraître ternes, brillants et flous. Chaque mouvement peut être plus lent et léthargique. Lorsqu'il est malade, le langage corporel du chat comprend souvent une claudication ou une difficulté à sauter sur les meubles avec autant de flexibilité et de grâce que d'habitude.

LIRE LA SUITE : Comment garder vos jouets à herbe à chat intéressants pour votre chat

Se pencher avec inconfort ou douleur

Recherchez un chat qui reste la plupart du temps accroupi. Sa queue peut se replier sous lui et sa tête peut rester basse avec les oreilles baissées ou posées à plat de chaque côté de sa tête. Il peut garder les yeux fermés avec les moustaches pointées vers le bas. Un chat malade peut également garder son corps étroitement enroulé en boule avec sa queue autour de lui.

Ronronnement excessif

Le ronronnement est plus étroitement associé à la santé et au bonheur chez un chat, mais il peut aussi être le contraire dans des circonstances spécifiques. Si le ronronnement se manifeste par un langage corporel joyeux et content et que votre chat ronronne généralement souvent, il n'y a peut-être rien de mal. Cependant, le ronronnement peut aussi être un moyen pour les chats de tenter de se calmer. Parfois, un chat qui ronronne essaie de vous dire que quelque chose ne va pas et qu’il a besoin d’aide. Si votre chat ronronne tout en montrant des signes de douleur ou d’inconfort, alors il ne ronronne pas pour exprimer son bonheur.

Langage corporel du chat : soyez le meilleur juge de votre chat

Personne ne connaît votre chat comme vous. En apprenant à lire le langage corporel du chat, vous pouvez améliorer votre relation et prendre les bonnes décisions en fonction des sentiments et du comportement de votre chat. Votre chat compte sur vous pour lui offrir le monde. Chez Bloire, nous comprenons que votre chat est votre bébé et mérite d'avoir la meilleure vie possible. Consultez notre gamme de produits pour trouver des moyens d'améliorer le temps de jeu pour vous et votre bébé à fourrure féline.

Related Posts

5 façons de vous aider à faire face aux allergies aux chats
5 façons de vous aider à faire face aux allergies aux chats
5 façons de vous aider à faire face aux allergies aux chats Le pire cauchemar de tous les amoureux des chats est de...
Read More
5 raisons pour lesquelles les chats ne sont que pure purrfection
5 raisons pour lesquelles les chats ne sont que pure purrfection
Il est indéniable que les chats sont géniaux, mais au cas où vous auriez besoin d'un petit rappel, voici 5 raisons po...
Read More
La saison du cocooning
La saison du cocooning
Je trouve qu'il y a deux façons de voir l'hiver, soit en souhaitant qu'il s'en aille, soit en se blottissant et en pr...
Read More
Retour au blog